C’est en 2012 que SOFRADI engage une démarche environnementale après avoir effectué l’analyse de tous ses process. Du fait des déplacements professionnels, les consommations de gazole constituent un impact environnemental significatif. Cette énergie non renouvelable et polluante affiche en effet un très mauvais bilan carbone.
Challenge et formation à l’écoconduite, renouvellement du parc automobile avec des véhicules de location plus récents et donc moins polluants, incitation à plus de vélo et au co-voiturage, … SOFRADI affiche sa dimension Responsable en invitant à de nouvelles pratiques. En 2019, l’Entreprise fait un premier pas vers le « moins polluant » en intégrant des véhicules roulants au sans plomb proposés par ALD, son principal partenaire en location longue durée. En 2020, SOFRADI se lance un nouveau défi et intègre progressivement dans sa flotte des véhicules tout électrique, hybrides et hybrides rechargeables. En août, le premier véhicule hybride rechargeable a été livré et marque le lancement d’une nouvelle ère. SOFRADI veut réduire son impact environnemental et développer encore l’écomobilité de ses salariés. « Nos métiers de l’isolation permettent à nos clients de réduire leurs consommations d’énergie et leur empreinte carbone, il est logique que, nous aussi, nous fassions notre part en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre », déclare Frédéric, Directeur QSE.
Dès les premiers contacts avec IZIVIA, filiale d’EDF, l’envie devient projet et se concrétise très vite. Avec quatre bornes implantées au sein du siège de l’Entreprise à Treillières et une migration de la flotte vers ces véhicules nouvelle génération, SOFRADI espère contribuer à la diminution des gaz à effet de serre et impacter la sphère privée de ses salariés.
« Nos bornes internes seront accessibles à tous les salariés, pour un véhicule professionnel comme personnel, sous conditions », précise Marine, Responsable Achats et services généraux. Une cinquième borne est mise à disposition par SOFRADI côté rue afin qu’elle profite à tous les usagers de véhicules électriques, salariés comme simple visiteurs du Parc de Ragon. Comme les autres points de charge ouverts au public en France, cette borne payante sera référencée et accessible selon les mêmes modalités.
L’info en +
Les travaux ont été intégralement réalisés par des entreprises locales : Assistance Travaux Réseaux (ATR) pour le terrassement et MENES Electricité du Parc de Ragon. C’est l’entreprise BRUNET de Sautron qui a assuré l’installation des bornes électriques pour le compte d’IZIVIA.
Publié le 16 septembre 2020