Lundi 14 décembre 2020, le site SOFRADI de Treillières accueillait cinq collégiens de l’établissement public Marcelle Baron de Héric (44) pour un reportage vidéo encadré par LRE Productions.
C’est à l’initiative de Marie-Luce Cluzel, directrice-adjointe du collège, que le projet « Visite filmée d’entreprises » est né l’année dernière. Co-financé par le collège, la Région Pays de la Loire et la DIRECCTE 44, ce projet a pour objectif de promouvoir les métiers et les entreprises dynamiques du secteur. « L’idée était de créer du lien entre ces deux mondes en rendant les collégiens acteurs de cette promotion », explique Marie-Luce Cluzel. Le vecteur du reportage vidéo a motivé les jeunes de quatrième auprès desquels il a été aisé de sélectionner des volontaires.
Web reporters en herbe
Au cours de cette matinée chez SOFRADI, Jonah a joué le journaliste, Servan et Louan se sont essayés au cadrage et au scripte quand Daniil s’est initié à la prise de son. Clarisse a profité de cette semaine de tournage en entreprises pour découvrir le métier de reporter journaliste avec LRE Productions dans le cadre de son stage Découverte de troisième. Une expérience enrichissante au cours de laquelle les jeunes découvrent non seulement les métiers de l’audiovisuel mais aussi les entreprises du bassin. Après SOFRADI, les reportages se poursuivent toute la semaine au sein de LVCOM à Orvault, Média Softs à Vigneux de Bretagne, Décathlon et Cairn à Treillières (Ragon).
Des salariés conquis par le projet
Parmi le Collectif SOFRADI, cinq collaborateurs ont joué le jeu avec brio : Amélie du bureau d’études Grands projets à l’Activité Aménagements ; Mary-Lou, soudeuse au sein de l’Activité Isolation Industrielle ; Mouattassim, à l’atelier de débitage aluminium de l’Activité Façades, Fenêtres Aluminium ; Christophe, responsable du magasin de l’Activité Isolation Frigorifique. Le reportage s’est conclu avec l’interview de notre président Sylvain FORTINEAU qui a rappelé l’importance d’accueillir les jeunes et de contribuer ainsi à la promotion des métiers et des entreprises. Une ambition que les quelques sofradiens interviewés sont heureux d’avoir portée en expliquant volontiers leur métier et leur parcours professionnel.
Les films ainsi réalisés viendront compléter une vidéothèque que le collège espère rendre accessible à tous les collégiens et lycéens. Entre temps, ils seront présentés aux familles et entreprises au cours d’une soirée événement en juin prochain.
Une manière ludique et originale d’aider les collégiens et leurs proches à se forger une idée plus précise du monde du travail et des perspectives d’emploi.
Publié le 14 décembre 2020